« Qui est l’Eucharistie? »

Extraits vidéoOn a commencé à vivre ces catéchèses en divers endroits.

C’est ici que nous aimerions que vous nous laissiez quelques traces de ces expériences:

  • Combien de groupes avez-vous? Combien de personnes?
  • À quelle fréquence faites-vous les catéchèses?
  • Est-ce que la documentation est adéquate?
  • Quels fruits retirez-vous personnellement de ces démarches?
  • Quels fruits les participants, eux, en retirent-ils?

Il ne s’agit pas de répondre à toutes ces questions, mais dites-nous quand même comment ça va. Si ça sert, nous allons continuer à les produire. Si ça ne sert pas, on ne se rendra pas au terme de la série…

Si vous préférez répondre plus rapidement, complétez simplement les sondages ci-dessous.

Merci de nous aider par vos commentaires,

Daniel

16 Responses to « Qui est l’Eucharistie? »

  1. Jocelyne Poulin dit :

    La première catéchèse a été très appréciée par les 2 catéchètes et les participants qui sont au nombre de 15 à St-Honoré dont 1 de La Guadeloupe et 3 de St-Benoit; 7 à Courcelles dont 2 de La Guadeloupe; déjà 16 personnes sont inscrites pour St-Ephrem mais la première catéchèse n’a pas eu lieu en raison de 2 tempêtes. Nous débuterons avec la catéchèse 2 demain le 4 février 09 à St-Ephrem. Nous débutons avec ce groupe.
    Le document proposé est vraiment complet et j’apprécie que nous puissions demander des éclairages par internet.
    Donc 5 catéchèses sont cédulés dans 3 lieux différents de l’Unité pastorale qui regroupe 10 paroisses. Un secteur plus éloigné sera visité à 1 ou 2 reprises d’ici la fin de l’année pastorale.
    Les gens ressortent enthousiastes des catéchèses et les trouvent accessibles et concrètes, plus pratiques.

  2. Claire Godin dit :

    Bonsoir Daniel et les autres!

    Suite à notre rencontre d’équipe de jeudi dernier, nous allons mettre en branle les catéchèses nous aussi avec l’abbé Léandre, l’abbé Ferland, Maxim et moi. Comme j’avais monté deux catéchèses sur Saint Paul, nous les jumellerons avec les 2 sur l’Eucharistie (offrande et souffrance).

    D’ici le 26 février, notre calendrier de rencontres catéchétiques sera fixé et nous alternerons les soirées d’est en ouest de la rivière afin de permettre aux paroissiens de nos 9 paroisses (Unité beauce centre) d’y participer. C’est donc à suivre avec le souffle de L’ESprit Saint !!

    Merci à Marie-Claude, Daniel D et Daniel L pour la ponte du travail, elles sont bien détaillés, nous avons hâte de nous y plonger !!

    A+
    Claire

  3. Yves Fournier dit :

    Bonjour Daniel, se pourrait-il qu’il y ait un problème avec le fichier de “guide d’animation” de la catéchèse # 3, car lorsque je clique dessus, ça me dit toujours que le fichier est endommagé. Pour ce qui est de l’annexe à la catéchèse # 3, tout va bien.

    Félicitation pour le beau travail que vous faites avec ces catéchèses.

    • catechesesecdq dit :

      Il y a effectivement pour certains utilisateurs quelques problèmes avec ces fichiers. Mais certains ont des difficultés avec le guide, alors que pour d’autres ce sont les annexes.
      L’une d’entre vous a réglé le problème en téléchargeant la version la plus à jour d’Adobe reader.
      Je vérifie auprès de notre webmestre et graphiste pour m’assurer que tout fonctionne bien le plus tôt possible.

      Daniel

  4. Jocelyne Poulin dit :

    Bonjour à vous,
    hier soir j’ai rencontré pour la catéchèse 2, un groupe de dames (12). L’exercice de contemplation est très apprécié même si les gens n’en ont pas l’habitude. Ils en ressortent en paix, plus proches du Seigneur, selon leurs propos. Encore, les personnes disent qu’elles trouvent la catéchèse plus concrète et accessible. L’offrande n’a plus la même place dans leur vie. La transfiguration de la souffrance peut se réaliser en lien avec la foi au Dieu de Jésus-Christ et parce que lui déjà a porté nos souffrances pour en laisser jaillir la vie.
    En tant que catéchète, je goûte la qualité du travail accompli par Daniel et collaboratrices… c’est vraiment facile de se servir des documents proposés.
    Merci et on en demande encore.
    Jocelyne

  5. S. Francine Bouffard dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, j’offre les catéchèses en co-animation avec l’aumônier de la communauté, l’abbé Gervais Dallaire. Plus d’une quarantaine de sœurs se sont inscrites, la plus âgée ayant 97 ans. Nous avons fait deux groupes afin de faciliter une meilleure participation. À ce jour les 2 premières catéchèses ont été offertes.

    La première catéchèse a permis à plusieurs de goûter davantage l’offrande de leur vie.

    La deuxième s’est déroulée avec beaucoup de paix et de sérénité. Cette catéchèse permet de mieux accepter les petites contrariétés du quotidien et de susciter l’espérance en face de l’avenir qui s’annonce pas toujours rose.

    Nous nous sommes permis de modifier le thème tout en gardant l’ensemble du contenu. Nous avons préféré utiliser l’Eucharistie, transfiguration de nos relations.

    Les documents sont bien faits, les textes de réflexion et les prières sont bien choisis.

    Plusieurs sœurs ont des petits problèmes de mémoire et les images remises en fin de catéchèse deviennent un bon moyen pour se rappeler. Les sœurs apprécient.

    Merci pour le beau travail. Soyez assurés que je ne suis pas la seule à vous porter dans la prière et avoir hâte que les autres documents arrivent.

    S. Francine

  6. Jocelyne Poulin dit :

    Bonjour Daniel,
    les gens continuent de beaucoup apprécier les catéchèses eucharistiques particulièrement celle sur la réconciliation (nous avons vécues la 3è).
    Pour la symbolique, il faut diminuer la quantité de sucre pour que ça fasse une boule de pâte. Les gens saisissent bien le sens de la symbolique. Une personne du groupe est désignée pour faire un mélange et non pas 50 comme le nombre de participants aux catéchèses.
    Les gens sont impressionnés quand je leur lis l’invitation que le père a faite aux deux fils et qui leur est aussi adressée.
    Étant donné que la 4è catéchèse se vit après Pâques, j’ai imprimé, derrière l’invitation du père, les dates et lieux du sacrement de la réconciliation dans les paroisses de l’unité pastorale.
    Merci encore.
    Jocelyne

  7. Jocelyne Poulin dit :

    Bonjour,
    je viens juste vous exprimer ce qu’une dame de 85 ans a répondu à la question : »Qu’est-ce que le fils cadet a peur de découvrir dans les yeux de son père? » de la caté. 3 sur la réconciliation. Elle a dit : »il a peur d’y voir la peine, la douleur de son père. » Ce n’est pas ainsi que je l’entrevoyais mais j’ai trouvé ça intéressant comme vision. Je lui ai dit que je le ferais savoir aux responsables des catéchèses.
    Les participantes passent vite aux applications à leur vie. La catéchèse et le vidéo remuent bien des choses; les personnes sont touchées et en même temps rassurées de la grandeur de l’amour du père.
    Au plaisir
    Jocelyne

  8. S. Francine Bouffard dit :

    Bonjour,

    Les catéchèses 3 et 4 sont terminées. Quelle belle expérience!

    Nous avons jugé bon de ne pas faire la symbolique du pain. Pour notre part, compte tenu que l’expérience est vécue en communauté et surtout, compte tenue de l’âge des participantes (moyenne d’âge est autour de 78 ans) et qui n’ont pas été habituées au partage la catéchèse 3 a été vécue avec beaucoup de sérieux et de profondeur, j’en ai été agréablement surprise. Les sœurs en ont parlé pendant plusieurs jours.

    Pour donner toute l’importance à l’invitation, nous avons choisi de la remettre personnellement, en mentionnant le nom de chacune en lui disant : Sœur ….. , j’ai une invitation pour toi. Plusieurs ont été touchées de ce geste. Personnellement, je dois avouer que j’en ai également fait l’expérience au point tel que j’ai eu peine à lire à haute voix l’invitation qui m’étais aussi adressée.

    Les deux catéchèses ont été vécues à deux semaines d’intervalle, ce qui nous a légèrement facilité le travail car l’intérêt était toujours là. La mémoire faisant souvent défaut chez les personnes âgées. La catéchèse 4 était beaucoup plus engageante, mais a donné des beaux fruits et les exemples apportées de la part des participantes étaient très concrets pour notre vécu actuel. Comme il y a eu partage autour de deux Paroles de Dieu, nous avons mis un accent sur la Table de Parole qui commence nos célébrations eucharistiques. Parole qui est Quelqu’un et ce Quelqu’un nous invite continuellement à le rencontrer. A tellement le rencontrer que nous passons à la table véritable de l’Eucharistie qui nous amène à la table de la communion au Christ et à nos frères et sœurs. Nous ne pouvons les dissocier.

    Et cette semaine, c’est-à-dire une semaine après la catéchèse 4 et vu l’intérêt que les sœurs avaient manifestées, nous avons choisi de revisionner de nouveau l’ensemble de la dramatique mais sans interruption. En plus, les prêtres de la maison étaient disponibles pour le sacrement du pardon. Comme le tout est durant la Semaine Sainte, ce fut le cadeau que nous nous sommes données. Quelle belle façon de conclure L’Eucharistie, table de la Réconciliation.

    Merci et que le Christ Ressuscité brille dans tous les coeurs.

    S. Francine
    Les deux catéchèses ayant été vécues à deux semaines d’intervalle a faciliter de beaucoup la catéchèse 4 quoiqu’elle fut plus interpellante

  9. Yves Turgeon dit :

    J’anime des catéchèses pour adultes depuis trois mois et je veux vous dire que votre travail de préparation m’est indispensable. Bravo pour cette réflexion et ce travail d’adaptation. Il nous est utile, même quand on veut s’en éloigner. Je veux dire : à ma première catéchèse (Catéchèse 3), j’ai voulu mettre de côté l’animation de fin de rencontre. C’est parce que je ne la comprenais pas. Je vous dis maintenant que ce geste était fondamental et nous l’avons fait avec plaisir. Puis nous nous sommes régalés avec le pain de ménage tartiné de beurre, de gelée et de fromage à la crème.

    Merci

  10. Claire Godin dit :

    +Salut mec!

    juste pour te dire que nous enchaînons avec notre 2e catéchèse avec nos groupes d’adultes. La première (en fait c’était la 3e sur la réconciliation…) nous l’avons fait durant le temps du Carême. Nous servions des brioches et du café pour aller avec les recettes du cuisinier…Léandre notre vicaire avait mis son chapeau de cook et son tablier, et il brassait sa farine et son sucre !! Faudrait qu’on t’envoie les photos…

    Je vais animer la 2e catéchèse avec l’autre vicaire, Jacques, (qui est en fait la première de la série sur l’offrande) mercredi soir le 22. Nous faisons le tour de l’Unité en alternant avec nos vicaires et nos animateurs. Maxim et moi animerons donc ensemble la 3e (la # 2 sur la transfiguration de la souffrance) le 20 mai. Nous avons décidé de faire les catéchèses à 1 par mois, et nous ne les faisons pas en ordre et ça va plutôt bien…Merci d’avoir pensé à ne pas les mettre à la « queue-leu-leu », car nous ça nous rends service…Les gens aiment beaucoup les temps de partage aussi.

    L’an prochain, Nous poursuivrons avec les autres, alors OUI,OUI, il faut continuer votre beau travail mon ami, car ça nous aide vraiment à poursuivre la mission de catéchisation!

    Bisous saint homme
    Claire Godin et l’équipe Beauce Centre

  11. Réal Grenier dit :

    J’animerai la 5e catéchèse le 26 avril. Pour les 4 premières, la participation a varié entre 10 et 19 personnes. Depuis le début, 26 personnes différentes ont été rejointes et presque toutes ont semblé apprécier les catéchèses. Sauf pour la première, je trouve qu’il y a trop de matière pour 2 heures et je dois faire des adaptations sur le minutage. Les extraits du Congrès et les partages sont des éléments particulièrement appréciés. Bravo et merci de nous fournir ces outils.

  12. Jocelyne Poulin dit :

    Bonjour Daniel,

    je te remercie grandement pour la 6è catéchèse que je viens de recevoir comme je m’apprêtais à partir.

    Je ne l’ai pas encore consulté, tu t’en doutes bien, mais concernant le commentaire au sujet des exigences plus poussées en théologie, je te dirai que de mon côté c’est très bien ce qui est proposé dans les dossiers et annexes. Tout est quasiment mâché; on a juste à le présenter en se l’appropriant.

    Je trouve cependant qu’il y a beaucoup de matière pour les 2 heures si on veut permettre aux gens de s’exprimer.
    Jusqu’à présent j’ai rencontré près de 60 personnes dans 4 paroisses différentes et tous s’entendent pour dire qu’ils et elles apprécient grandement les catéchèses.
    J’ai même une communauté cursilliste qui s’est jointe à 2 catéchèses comme ressourcement car la catéchèse et la rencontre cursilliste étaient à la même date et à la même heure.
    Merci pour tout.
    Jocelyne Poulin

  13. Claire Godin dit :

    + Bonsoir Docteur !

    Très Cher Daniel,

    Juste un mot pour dire que nous avons vécu la catéchèse #2 à St-Odilon-de-Crambourne le 11 mai dernier. Cette catéchèse se trouvait à être la 4e que nous donnions dans notre Unité Pastroale (BEauce-Centre) car nous ne les avons pas données en ordre.

    Au lieu de faire la démarche telle que proposée dans la catéchèse sur la transfiguration de nos souffrances, nous avons choisi de visionner en entier le témoignage du Père Butet, et de réorganiser les questions autour de cette première partie. MAxim et moi, d’un commun accord, considérions que le témoignage était trop bon pour en escamoter des bouts…Et Maxim ajoute: « on se sentait amputé avec juste 8 minutes de son témoignage! »

    Aussi, le temps de prière à la St-Ignace a été un temps extrêmement fort avec les paroissiens qui n’avaient jamais vécu une pareille démarche : OUF!
    Alors Merci! Merci beaucoup d’avoir osé nous proposer une pareille prière…

    Nous donnerons la même catéchèse du côté ouest de la sacro-sainte rivière beauceronne le mercredi 3 juin à Tring pour les paroisses de St-Séverin, St-Jules,St-Frédéric et Tring Jonction.

    Ces catéchèses sont vraiment des temps forts avec nos paroissiens et ils apprécient grandement ce que nous vivons, spécilement les échanges et le partage plus personnel de leur expérience de foi. J’avoue que pour les animateurs, c’est autant enrichissant et ressourçant que pour les catéchisés !

    Merci donc de si bien nous outiller et de nous les préparer! Continuez, car on en veut d’autres et notre monde en paroisse aussi.

    Amitiés, bénédictions et salutations

    Claire xx

  14. Jocelyne Poulin dit :

    Bonjour Daniel et vous tous et toutes,
    hier soir nous avons vécu la catéchèse 1 sur l’Eucharistie, acte d’offrande étant donné que 2 tempêtes nous avaient empêchés de la vivre cet hiver.
    La rencontre a démarré lentement; quelques bons échanges suivis du visionnement de la procession des offrandes, etc…
    Mais là où cela a levé encore plus, comme qui dirait, c’est après la lecture de Que vais-je t’offrir?
    Il y a eu un échange davantage spontané qui a permis de ramasser l’ensemble de la catéchèse.
    Un monsieur a dit que dans ce texte-là, le Seigneur venait transformer ce que nous lui offrions.
    L’Eucharistie, acte où Dieu s’offre à nous en son Fils, acte où nous nous offrons à notre tour à la messe, bien sûr, mais aussi après la messe. Nous sommes envoyés en mission donner ce que nous avons reçu.
    En ce soir, nous avons pratiquement vécu un temps de contemplation, tellement les gens intériorisaient ce qui se vivait.
    De bonnes prises de conscience ont aussi été faites de la part de certaines personnes; pas dans le jugement ou la culpabilité mais dans l’accueil de ce que nous sommes simplement.
    A+
    Jocelyne

  15. Denise Hamel dit :

    Bonjour Daniel ou à qui de droit,

    je veux vous dire que même si nous n’avons pas donné les catéchèses cette année, faute de temps, nous avons comme projet d’en donner quelques-unes l’an prochain ( ou plus tard)et nous sommes donc bien contents de les avoir. Comme l’Eucharistie sera toujours d’actualité dans nos communautés, j’aimerais bien avoir les autres l’an prochain ou une autre année.Merci,

    Denise Hamel
    Paroisse Bienheureux-Jean-XXIII

Laisser un commentaire